Interview du Directeur Général et Administrateur de SPI

Pierre Legros, pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel en quelques mots ?

Issu d’une formation en études immobilières, j’ai débuté ma carrière en tant que Directeur des Ventes pour une agence immobilière familiale pendant 4 ans, durant l'interminable crise financière qui toucha l'Europe en 2007. Etant très difficile de travailler dans ces conditions et souhaitant changer d'environnement, je suis retourné à la base en tant que conseiller immobilier sur le Canton de Vaud de 2011 à 2013.Ayant une forte envie d'apprendre le russe et une opportunité professionnelle, je rejoins un grand réseau international immobilier à Moscou puis Miami, où je m'occupais d'une clientèle prestigieuse souhaitant acquérir des propriétés et appartements de haut standing de 2013 à 2015. Ayant le mal du pays, je reviens sur Suisse pour reprendre une activité immobilière en temps que conseiller immobilier indépendant sur Genève...

Pour quelles raisons avez-vous choisi de créer SWISS PATRIMOINE IMMOBILIER SA ?

Après 10 ans d'expérience dans l'immobilier en Suisse et à l'international, j'avait envie de créer mon entreprise dans mon pays la je me sens le mieux. Pouvoir aussi défendre mes convictions et diffuser une image professionnelle de la profession. Enfin avoir une équipe comme je l'ai aujourd'hui avec qui nous trouvons des solutions chaque jour pour pouvoir nous moderniser et apporter des services différents qui n'existaient pas en Suisse. Il y a beaucoup de potentiel dans ce marché toujours plus difficile ou nos clients recherchent de vrais professionnels pour pouvoir réaliser leurs projets.

Que signifie SWISS PATRIMOINE IMMOBILIER ?

Tout d'abord, je n'ai pas mis beaucoup de temps à choisir le nom de mon entreprise :
1- Swiss notre pays qui évolue de jour en jour, des paysages incroyables, une nature exceptionnelle, une culture et une richesse cosmopolite incroyable, des langues différentes...
2- Patrimoine chaque jour mes collaborateurs et moi-même, nous avons devant nous le patrimoine de nos clients qui ont vécus pour certains toute leur vie dedans, il en va de notre priorité dans prendre soin, de l'estimer au meilleur prix, afin que ce patrimoine se transmettre dans les meilleures conditions possible.
3- Immobilier cela signifie notre profession, je me bats tout les jours pour qu'elle soit défendue par des professionnels avec des formations, pour cela tous nos collaborateurs ont une grande expérience dans le métier et ils ont tous des formations dans le droit immobilier, technique du bâtiment, l’évaluation et expertise. 

Qu'est-que SWISS PATRIMOINE IMMOBILIER apporte de plus par rapport à vos confères ?

Je ne vais pas juger mes confères pour pouvoir répondre à votre question, mais je vais vous expliquer qu'elle sont les activités de SPI et les services que nous apportons à nos clients.

Tout d'abord nos bureaux sont situés Rue du Rhône, 14 à Genève entre Rive Gauche et Rive Droite, pour pouvoir accueillir nos clients avec la plus grande facilité d'accès. Nous sommes ouverts de 8h30 à 19h00 avec notre assistante pour vous accueillir et le samedi sur rendez-vous avec l'un de nos collaborateurs. Nous sommes une entreprise à taille humaine aujourd'hui 5 collaborateurs repartie en 3 Secteurs :

- Secteur Ventes et Locations, Estimations, Investissements. 1*
- Secteur Promotion Immobilière. 2*
- Secteur Rénovation. 3*


1* Nous nous occupons de vendre ou louer les maisons, propriétés, appartements et terrains de nos clients, ou avant la mise en vente ou location nous avons procédé à un dossier d’étude d'estimation que nous avons transmis à nos vendeurs afin de déterminer la valeur réelle du prix du marché. Nos acheteurs ont besoin d'investissements immobiliers à rentabilité pour pouvoir placer des fonds propres, nous sélectionnons des immeubles ou biens à forte rentabilité dans le but de satisfaire ces demandes.

2*Nous achetons des terrains avec ou sans partenaires, l'objectif est de réaliser des projets immobiliers de standing avec les meilleurs prestataires locaux et entreprises de renom. Nous avons actuellement en cours d’étude une dizaine de projets sur Genève et Vaud qui représentent environ 90 lots qui seront dans l'avenir à vendre par SPI. 

3* Nous prenons en charge les travaux de rafraîchissement d'un bien à vendre sans que nos vendeurs aient le moindre argent à sortir (voir conditions en agence). L'objectif est que le bien se vende avec plus de facilité et dans les meilleurs délais et qu'il n'y ai pas de négociation du prix, pas de perte d'argent pour nos vendeurs. Nous réalisons aussi la rénovation intégrale après la vente d'un bien pour que nos acheteurs puissent habiter selon leurs goûts, le bien qu'ils viennent d'acquérir.

Nous prenons le temps de recevoir nos acheteurs et vendeurs dans nos bureaux pour étudier avec eux leurs projets.

Nous nous sommes aperçus que les acheteurs prenaient, pour certains, plusieurs années pour trouver leur bonheur et qu'ils rataient des opportunités d'achat puisque leurs recherches n'étaient pas bien qualifiées. 


SWISS PATRIMOINE IMMOBILIER prend en charge les travaux pour la vente de biens immobiliers pouvez-vous nous expliquer ?

Effectivement nous prenons en charge les travaux de rafraîchissement du patrimoine de nos vendeurs avant la mise en vente de leurs biens (voir conditions en agence). Plus particulièrement nous avançons les frais de rénovation du bien que nous récupérons le jours de la signature de l'acte de vente sur le prix de vente. D'une part nos vendeurs ont aucun frais à sortir et nous pouvons leur garantir une plus grande facilité, sans négociation du prix de vente à vendre leur patrimoine. Je vais vous expliquer la raison :

- Il faut bien comprendre qu'un intérieur trop chargé ou trop personnel ne laisse pas de place à l'acheteur. Impossible pour lui de se projeter, d'imaginer ses meubles, sa déco là où la vôtre s'impose comme un trophée. Au final, il risque de quitter les lieux en ayant été spectateur d'une histoire qui n'est pas la sienne. En un mot, c'est comme si vous lui barriez l'entrée d'une maison au moment où il décide de franchir la porte !

- Il est très difficile de savoir quelle couleur appliquer sur ses murs et où l'appliquer. Même si vous êtes sûrement très fier du résultat, il y a fort à parier que ce ne sera pas du goût des acheteurs. Quelles que soient la nature et les qualités de votre bien, on se projette bien plus facilement avec des couleurs neutres. Donc, si vous avez des murs saumon dans le séjour, un rouge dans la chambre ou du jaune dans la cuisine, n'hésitez pas, il faut repeindre. Misez sur du blanc ou des couleurs douces et claires qui accentueront la luminosité de vos murs et agrandiront l'espace.

C'est pour cela que nous proposons ce service exclusif à nos vendeurs après j'invite les futurs vendeurs à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

Auteur:

Journaliste Indépendante Caroline Beer

Date de création:

16/10/2017